• 0
Toutes les broches 

Les broches ont une histoire:

« Ce ne sont pas les pierres coûteuses qui donnent du charme à une broche, pas plus que l’or pour qu’on l’adore ! »

  • En savoir plus...

    La broche est le seul bijou que l’on ne peux porter nu, c’est aussi le nom d’une grande famille de bijoux de joaillerie ou fantaisie portés sur les vêtements. La plus connue des broches a comme apprêt un système d’attache constitué d’une épingle montée sur un talon articulé d’un côté. De l’autre est fixé une rotule ou une glissière servant de fixation et de fermoir.

    Dans cette galerie de parures:
    La famille des broches compte de nombreuses variantes de formes. Il en existent des allongées, ce sont les barrettes. Vous en avez certainement aussi déjà vu de formes rondes ou géométriques fabriquées en badges. Ils sont plats et graphiques, souvent destinés à la publicité et la communication.

    Beaucoup d’autres attaches ont été inventées ou déclinées pour éviter de percer le textile tel que les pinces crocodiles ouvragées et les martingales. La mode de la broche pins à petit prix est conçue avec une attache simple. C’est à dire avec une seule pointe à l’arrière du bijou et un bouchon à clapet se mettant à l’intérieur de l’habit. Les pinces à cravates et pinces à billets sont parfois travaillés et embellis en broche. Ils sont pratiques à enfiler sur le rebord ou revers d’une tenue d’homme ou de femme. Ont été aussi inventés des principes aimantés et à pression …

    Découvrez aussi l’ancêtre de la broche:
    Ce bijou est actuellement appelé pic-broche, mais son nom est la fibule…

    Le fibule, est l’ancêtre de l’épingle de sureté (nourrisse, boucle d’attache) datant de l’antiquité. En métal à l’époque du bronze, il permettait d’accrocher ensemble les étoffes, ajuster les plis d’un vêtement. Réputé actuellement sous le nom de pic-broche, constitué d’une épingle fine et pointue et d’un bouchon de fermoir appelé embout (système intérieur à ressort, vis ou caoutchouc), il se porte aussi en décoration sur un chemisier, veste, chapeau, jupe, sac, cravate, serre-tête, bandeau de cheveux… Parfois couplé avec un pendentif c’est un double bijou où l’élément décoratif peut se détacher pour être changé, personnalisé et coordonné à volonté à d’autres pampilles, charms, grigris…

    La broche a son histoire précieuse et raffinée mais ne raconte pas autant d‘anecdotes que les autres bijoux. Elle a toujours été pratique et utile pour le vêtement assurant le confort, le maintient, améliorant son allure. Dans l’antiquité, Étrusques, Égyptiens, Romains et même bien avant on retrouve des traces de ces parures décorées.

    Cette parure a toujours eu ce statut particulier au pouvoir esthétique très typé et expansif. Rare bijou qui ne peut se porter directement sur la peau, il est moins intime et s’expose aux a priori des fluctuations des modes.

    Ainsi sur les vagues des tendances il surf et revient sans cesse avec le courants des tendances. Indestructible accessoire il sauve souvent certains ou certaines d’un manque d’élégance ou d’apparat ; solution de secours ultime quand il cache le trou ou la tache dans le vêtement; s’accroche et resserre votre haut sans bouton, arrange un corsage mal ajusté, ferme un décolleté trop échancré ; maintient une étoles ou foulard sur l’épaule, la poitrine ou le col… Ne soyez pas ingrats avec les broches, elles sauvent toujours les apparences !

    Adoré ou détesté ce bijou aura toujours du succès car il maintient son statut emblématique de bijou intelligent au petit plus fonctionnel. Tout le monde a ou aura besoin un jour d’une broche, fine discrète, imposante ou originale. Juste une question de design, de proportion et de goût, il faut choisir dans le grand éventail des inspirations, ethniques, baroques, romantiques, classiques, contemporains, rétros, baroques, exotiques, steampunk, shabby chic, gothiques, couture, vintage…

    Du plus épuré au plus sophistiqué il exprime toujours une signature de style comme une griffe artistique. En porter actuellement est un parti pris et revendique une certaine affirmation de personnalité contre le dictat des couturiers et de la presse. Il n’y a plus d’âge ni de saison pour en porter, jeunes filles, mamans, grand-mères et même les hommes les arborent comme un trophée, avec fierté et désinvolture!

    Notre conseil, plus d’interdit ni de saison, arborez une broche de créateur pour pimenter votre aspect ; en journée ou en soirée, au printemps, été, automne ou hiver, comme une sculpture, une œuvre d’art. Tant de créativité existe et de matières vont vous ravire, perles, cuir, plumes, or, argent, émail, cristal, strass, résines, nacre, pierres naturelles…

    Fabricant de bijoux Zor et Sébicotane depuis 1996. Créer et plaire avec des collections originales de broches de qualité, un écrin aux trésors haute fantaisie.

Toutes les broches  20 items

Filters