• 0
  • 0
Tous les bijoux 

Un trésor de bijoux, des bagues, bracelets, colliers, broches, boucles d’oreilles, riches de fantaisie, d’éclats d’or, d’argent, de bronze antique et de pierres fines…

  • En savoir plus...

    De la joaillerie à la bijouterie fantaisie:

    Le bijou à travers les âges a toujours été un objet de fascination, qu’il soit en matière précieuse issu des « métiers conventionnels d’orfèvrerie et de joaillerie » ou de « création fantaisie artisanale ». Ces métiers liés aux ornements ont toujours fasciné par leur créativité artistique et maîtrise technique. Les différentes réalisations étaient conçues pour symboliser une religion, une l’appartenance sociale ou un message. Les emblèmes et talismans…

    La grande famille des bijoux:

    Le catalogue des ornements se résume aux différentes parties du corps ou des vêtements. Voilà une première liste de bijoux et atours non exhaustive.

    Pour la tête: il existe le peigne, la couronne, le diadème, la barrette et le frontal.
    Pour le cou: le collier de chien, le tour de cou, le collier pendentif et surtout actuellement le sautoir.
    Bijou de bras et de poignet: le bracelet, qu’il soit jonc rigide, manchette articulée, menotte ou bangle sont des parures très demandées. Il existe aussi des bracelets de main nommés “sorcière” et des bracelets de cheville.
    Pour habiller les doigt ou orteils: il existe de nombreux styles de parures pour femmes, hommes et ados. C’est le plus prisé des bijoux car il a souvent une valeur symbolique. C’est la bague.

    Décorer d’autres parties du corps: les parures de corps sont très en vogue. Elles sont plus ou moins intimes. Le bijou de dos ou d’épaule est très séduisant. Aussi discret et sensuel, le bijou de hanche existe depuis la nuit des temps…
    Bijou de vêtement et d’accessoire: le bijou de sac permet de typer votre sac à main et le coordonner à votre tenue vestimentaire. Customiser un chapeau avec un fibule permet de styler votre allure. Les pinces pour fermer les gilets ou cintrer une veste s’appelle une martingale. Il en existe bien d’autres pour les chaussures, les lunettes, les boucles à foulards… Et le grand classique reste l’éternelle broche.

    De la joaillerie à la bijouterie fantaisie : le bijou à travers les âges a toujours été un objet de fascination, qu’il soit en matière précieuse issu des « métiers conventionnels d’orfèvrerie et de joaillerie » ou de « création fantaisie artisanale ». Ces métiers ont toujours fasciné par leur créativité artistique et maîtrise technique. Les différentes réalisations étaient conçues pour symboliser une religion, une l’appartenance sociale ou un message. Les emblèmes et talismans sont aujourd’hui toujours très populaires en bijouterie, dans les tendances de la mode et les usages. Tous les grands événements de la vie (anniversaires, baptêmes, communions, fiançailles, mariages, hommages, succès…) sont marqués par des objets et surtout des bijoux. Ce sont des souvenirs intimes qui marquent des rencontres, gravent notre histoire, sont souvent portés sur la peau et font partie de nous. C’est un prolongement de notre personnalité, goût et identité.

    Définition du Bijou: “Objet de parure précieux par la matière ou par le travail.” Aujourd’hui quatre familles de métiers se distinguent :

    La joaillerie : le joaillier met en scène pierres précieuses, fines ou semi-précieuses, naturelles, perles et autres minéraux, par des décors prestigieux en métal précieux (or, palladium, platine…). Différentes spécialités existent dans ce domaine, telles que le sertisseur, le diamantaire, participant à la réalisation manuelle de ces ouvrages qui révèlent la beauté, l’éclat et la couleur des gemmes.

    La bijouterie: le bijoutier crée et réalise ses pièces dans tous les métaux précieux ou pas (or, argent, cuivre, bronze, laiton…), mariant les pierres fines, synthétiques, le cristal… Il multiplie les savoir-faire, polissage, maquettes, sculpture dans la cire, travail du métal, fonte à cire perdue, soudure… Il propose une création artisanal moyen ou haut de gamme, unique ou en série limitée.

    La bijouterie haute fantaisie: s’exprime dans tous les matériaux. Métaux précieux ou non, pierres fines, pâte de verre, résine, bois, tissus, matériaux de récupération, cristal… Il est très innovant et artistique car débridé et audacieux. Collectionnant les corps de métiers, tels que le modélisme, la soudure, émaillage, modelage, fonderie à basse fusion ou à cire perdue, galvanoplastie (dorure, argenture, finitions bronze antique…), il explore les formes, volumes, matières, textures, transparences. Ces parures sont moyen et haut de gamme, uniques ou petites séries.

    La bijouterie fantaisie industrielle: est très bas de gamme et considérée comme “casual, ordinaire”. Elle est fabriquée en usine, souvent en Asie, dans des matériaux légers, peu chers et accessibles, pour une diffusion en masse dans les franchises et chaînes de magasins. C’est un consommable très bon marché. Dans cette catégorie, se regroupent aussi les créateurs qui réalisent en passe-temps et non de manière professionnelle des bijoux à la maison destinés à des ventes confidentielles. Ils achètent les composants semi-finis et les associent pour confectionner des petits bijoux et accessoires.

    Signe extérieur de raffinement : le bijou caractérise et enjolive une tenue, il met en valeur et harmonise l’apparence. Tout est question de style, de dosage et de sens artistique. Marier délicatement les couleurs, les matières et les finitions or, argent ou bronze. Conjuguez avec bon goût, légèreté et élégance tous vos vêtements du quotidien ou de soirées. Le bijou fantaisie ou précieux fera sur un même habit toute la différence et le transformera selon votre imagination pour divers évènements, soirées coquines ou en tête à tête…  C’est «la cerise sur un gâteau !

    Surprise, quelque chose à fêter ! Mon chéri m’invite à une soirée UP et n’ai pas eu le temps de me préparer, ni faire du shopping. Ma petite robe noire préférée sera parfaite, agrémentée de hauts talons, d’une large étole noire en mousseline de soie scintillante. Mais envie d’un plus ; il manque la subtilité, un détail séduisant et chic pour corriger l’austérité du noir et l’accorder à mon humeur. Avec quoi l’accessoiriser ?

    Notre conseil :  toujours ajouter une couleur ou une teinte d’or ou d’argent près du visage. C’est le détail qui apportera de la lumière à votre carnation. Pensez à sublimer votre cou d’un collier, plastron, sautoir, pendentif ou collier de chien selon le style désiré pensez aux grandes tendances, ethniques, modernes, romantiques, bohèmes, fantaisistes, ludiques, classiques, rétros… Les décorations de vêtements, broches, fibules, parures de tête et autres accessoires de mode sont aussi parfaits pour ajouter la touche subtile voulue qui perfectionne une tenue.
    Pensez aussi aux boucles d’oreilles, elles habillent aussi votre visage. Vous pouvez aussi associer une bague, un bracelet ou une chaîne de cheville qui accentuera votre look vers une connotation plus sexy ou sage. Ces astuces esthétiques sont importantes car elles permettent de renouvèlent sans cesse votre garde robe. De réelles recettes de beauté qui prononcent et couronnent votre apparence de féminité et d’élégance. C’est votre patte de styliste qui améliore votre allure. A vous le pouvoir de vous sublimer.
    C’est la signature finale !”

    Perfection du détail, la griffe de l’éternel féminin à la française. Créations Zor, artisan parurier à paris.

Tous les bijoux  303 items

Filters